top of page

Auriculothérapie,réflexotherapeute - reflexologue - Parthenay - Poitiers - Bressuire - Niort - Thoua

  • PACORY Mathieu réflexothérapie-réflexologie
  • 22 avr. 2017
  • 5 min de lecture

L’Auriculothérapie est une technique thérapeutique complémentaire à tout autre traitement. Elle consiste à traiter des points s


Le fonctionnement de l’auriculothérapie est assez facile à schématiser dans ses grandes lignes. Le cerveau dispose d’une cartographie de l’organisme qui lui permet de gérer toutes ses fonctions. Cette cartographie est également (re)présentée sur les pavillons des oreilles. Chaque information qui remonte de l’organisme au cerveau transite par les pavillons des oreilles, il en est de même pour les ordres qui descendent du cerveau de l’organisme. Le traitement des zones précises de l’oreille (par détecteur manuel, détecteur fréquentiel, graine de vaccaria, bâton de verre) permet d’agir sur le fonctionnement des organes correspondants.

L’auriculothérapie va donc consister à traiter l’ensemble des points en correspondance avec la pathologie. Le point anormal est très précis. Cette expression de la pathologie est un complexe neurovasculaire perturbé, dont on recherchera la sensibilité. On pourra l’objectiver au demi-millimètre près soit par la détection électrique soit par palpation.

Les traitements ont pour but de modifier la structure du point. Ils peuvent être effectués de diverses façons:

  • Détecteur fréquentiel : (développé par le Dr Paul NOGIER) permet de mesurer l'impédance cutanée c'est à dire l'intensité du point réflexe (loi d'Ohm/ résistance d'un passage de courant) plus l’impédance est basse plus le point est pathologique. L'impédance est une aide dans le choix des zones réflexes.

  • Bâton de verre : Qui est fait de telle sorte qu'il s'adapte parfaitement à la forme de l'oreille. Il permet de lisser des zones pour les détendre, (mains/pieds/dorso/faciale)et permet de relancer la circulation neuro-vasculaire. Cette stimulation est faite en douceur et est très efficace.

  • Graine de vaccaria : (elles permettent de continuer à travailler entre les séances de soin. Elles sont maintenues par un petit sparadrap et se stimulent par pression).

  • Moxa : Composé d'armoise tassée sous forme d'un gros stylo, il chauffe à plus de 800°C. Il permet de chauffer une zone, cette technique est très efficace. La chaleur du moxa améliore la circulation neuro-vasculaire, agit comme un anti-douleur, anti infectieux, élimine la fatigue musculaire localisée, améliore la sensibilité en cas d'engourdissement, et aide à la cicatrisation des plaies.

  • Palpeur auriculaire : C'est l'outil essentiel pour apprendre à localiser les points auriculaires. permet de détecter le point en déséquilibre, le patient doit ressentir la sensation d'une piqûre d'aiguille, cela indique au praticien l'emplacement du point pathologique et l'arrêt pour la stimulation 30 secondes.

Le résultat peut être ressenti de façon instantanée, ou en quelques heures. En règle générale, un changement est ressenti dans la semaine pour les cas récents, et dans le mois pour les cas plus anciens. En cas de résultat insuffisant, une nouvelle séance est conseillée. En cas d’échec apparent, il ne faut pas se décourager : l’auriculothérapie permet plusieurs approches différentes du traitement d’une douleur ou d’une maladie. Une nouvelle séance sera effectuée de façon tout à fait légitime, soit en cas de non résultat, soit une fois l’effet bénéfique estompé. En général, 3 traitements initiaux sont nécessaires dans la plupart des cas, puis le traitement est adapté en fonction de la pathologie, de sa chronicité ou non, etc...Un ou des rappels réguliers peuvent être nécessaires.

Les bases scientifiques : remontant à la nuit des temps (3500 ans avant J.C) et d’abord pratiquée de façon empirique, redécouverte dans les années 1950 par un Médecin lyonnais : le Docteur Paul Nogier, reconnue officiellement par l’O.M.S, cette discipline s’est vue propulsée dans la médecine moderne grâce aux phares des neurosciences et notoirement de la neuroimagerie (IRM fonctionnelle). Elle s’explique par des mécanismes neuroembryologiques et neurogénétiques : au cours du développement embryologique et fœtal, il s’affiche à l’oreille une cartographie identique à celle qui existe entre le cerveau et le corps entier. Cette correspondance neurophysiologique permet l’envoi de requêtes thérapeutiques au cerveau en pianotant sur les touches des écrans tactiles auriculaires. Si ces requêtes sont sensées et pertinentes, le cerveau tente alors, en vertu de nombreuses lois de neurophysiologie, de corriger ou d’atténuer le ou les problèmes.


Comment se déroule une séance?

  • D’abord par un examen clinique précis pour établir le problème. Parfois on recherche sur le pavillon d’oreille des points précis (par un détecteur électrique et/ou par palpation)

  • On pose des petites graines de vaccaria qui resteront en place un certain temps (de 3 jours a 7 jours) ce qui permet de continuer et prolonger le processus therapeutique après la séance.

Que se passe-t-il après la séance?

  • L’effet peut être immédiat, dans certains cas l’effet est plus retardé surtout pour les patients ayant un traitement médicamenteux important qui ralentit l’efficacité de l’action de l’auriculothérapie.

  • L’auriculothérapie ne nécessite aucune surveillance et des soins particuliers. Les graines resteront en place pendant le temps thérapeutique et seront enlevées après 5 jours.

  • Ce n’est pas un traitement « magique » : il peut y avoir des résistances, surtout quand le patient prend certains médicaments qui bloquent l’efficacité.

Est-il intéressant d’essayer l’auriculothérapie?

Absolument : C’est une thérapeutique ECONOMIQUE et ECOLOGIQUE qui évite les surenchères médicamenteuse et les effets secondaires.

Les indications : elles sont assez nombreuses et l’aide apportée couvre presque tout le champ de la médecine humaine:

  • Problèmes neurologiques : Céphalées – Migraine – Torticolis – Névralgie dentaire – Névralgie trijumeau – Névralgie cervico-brachiale – Lumbago aigu – Sciatique – Séquelles douloureuses de chirurgie du rachis – Douleur rhumatismale, articulaire et tendineuse des membres – Algodystrophie – Zona – Membre fantôme – Fibromyalgie – Arthrose – Ostéoporose - Toutes les douleurs dues aux cancers.

  • Troubles psychosomatiques : Stress – Anxieté – Angoisse – Insomnie – Tachycardie – Colite spasmodique

  • Pathologie ORL : Acouphènes – Surdité – Vertige – Rhinite – Sinusite – Otalgie – Paralysie faciale – Trouble goût et odorat – Bouche sèche (xerostomie)

  • Allergies : ORL – Conjonctivite (oeuil) – Cutanée – Asthme

  • Dermotologie : Acné – Urticaire – Psoriasis

  • Troubles endocriniens : Bouffées de chaleur – Syndrome prémenstruel – Stimulation de la fécondité – Règles douloureuses – Pathologie de la femme enceinte – Thyroide – Trouble alimentaire – Obésité

  • Dépendances et désintoxications : TABAC, médicaments (anxiolytique, antidépresseur, somnifère et antalgique), aliments, etc.

  • Troubles neurofonctionnels de l’enfant ou de l’adulte (tics, bégaiements, énurésie, troubles du langage, de l’écriture, etc…)

  • Les problèmes musculo-tendineux des sportifs

  • Problèmes neurologiques (douleurs, céphalées, migraines, névralgies diverses, séquelles de zona, séquelles d’accident vasculaire cérébral, troubles du sommeil, les syndromes anxio-dépressifs, etc.).

  • Stomatologie : douleurs dentaires - problèmes de l’articulation temporo-mandibulaire - préparation à la chirurgie, etc…

  • Gastro-entérologie : inflammation du tube digestif – colopathies - troubles gastriques, etc…

  • Cancérologie : la plupart des conséquences du cancer et celles de ses traitements, en préparation à certaines chirurgies et à certaines anesthésies.

reflexologie deux-Sèvres PACORY Mathieu
reflexologue Deux-Sèvres PACORY Mathieu

reflexologue Deux-sèvres PACORY Mathieu

 
 
 

Comments


bottom of page