La réflexothérapie et La réflexologie sont des approches thérapeutiques holistiques qui prennent en compte la globalité de l’individu. Par exemple, une vision holistique de l’être humain tient compte de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle.
Les deux approches utilisent des techniques douces (médecines-douce) à la fois préventives, curatives et relaxantes en utilisant une cartographie bien spécifique des zones reflexes des organes, permettant d'agir sur des points extrêmement précis du corps humain. Elles sont maintenant largement utilisées par la population pour améliorer sa santé et sa qualité de vie.
Distinction entre les réflexothérapies et les réflexologies
En tant que Réflexothérapeute, il me semble nécessaire afin de clarifier le cadre et les champs d’intervention des professionnels concernés. Cette distinction ne se limite pas seulement à la question de savoir qui prodigue les interventions (professionnel de santé ou non), mais elle porte aussi sur la formation, le vocabulaire et les terminologies utilisées, les techniques et leurs indications selon qu’elles sont à visée thérapeutique ou non.
- La réflexologie s’inscrit dans le développement personnel et le bien-être de la personne. C’est une pratique de pression manuelle à la fois énergétique et relaxante mais aussi complémentaire au traitement allopathique. C’est effectivement une approche de bien-être à la fois non invasive et non médicamenteuse qui s’adapte parfaitement à une démarche de qualité de soin dans la prise en charge des personnes.
- La réflexothérapie est une méthode de Santé Bien-être. Elle s’inscrit dans le champ des thérapies complémentaires venant en appui des traitements conventionnels lorsque ceux-ci donnent des résultats insuffisants sur certaines dimensions de la maladie, douleur, stress lié à des troubles fonctionnels. La réflexothérapie combinée, tel que je la pratique, permet de travailler à partir de 5 microsystèmes (Auriculaire, plantaire, palmaire, dorsale et faciale). En stimulant les zones réflexes de ces 5 microsystèmes, les bienfaits de la stimulation sont potentialisés lorsqu’ils sont combinés et apportent une réduction indéniable des troubles fonctionnels et stress dont souffrent les personnes.
Toute séance commence par un bilan de santé, appelé aussi «anamnèse». Il s'agit d'un questionnaire adapté d'une dizaine de minutes, qui permet d’avoir des renseignements quant à la raison de la venue du bénéficiaire, ses antécédents médicaux, contre-indications... Il s'agit de définir la raison de la consultation et d'établir au mieux un plan thérapeutique adapté en fonction des besoins et attentes du bénéficiaire.
En fonction du protocole personnalisé, établi suite à l'anamnèse, le soin combinera (ou non) plusieurs microsystèmes (pieds, mains, visage, oreilles, dos). Les techniques de stimulation que j’utilise sont manuelles et ou instrumentales. "Sans aucune effraction cutanée"
- Manuelles (lissages, pressions légère à forte),
- Instrumentales (stimulations douces à appuyée),
- Fréquentielles (stimulations par fréquence d’impédance),
- Thermiques (stimulation par la chaleur).
La consultation se termine avec l'apprentissage de techniques d’auto-stimulations par des graines de vaccaria qui permettent de prolonger les effets des stimulations réalisées en rendant le bénéficiaire acteur de sa propre santé tout en réduisant le nombre de consultations.
«Ces questions ne remplacent en aucun cas un diagnostic médical.
Elles permettent au praticien de mieux choisir les zones réflexes à stimuler».
La réflexothérapie en FRANCE
La réflexothérapie est maintenant largement utilisée par la population pour améliorer sa santé et sa qualité de vie. C'est une technique de santé bien-être douce à la fois préventive, curative et relaxante. La réflexothérapie est un outil très puissant, d'une finesse extrême. Elle permet le recueil des observations de l'ensemble de vos systèmes corporels et concours à la connaissance de l'état de santé de la personne, elle guide le choix des techniques de stimulation à effectuer sur les microsystèmes à stimuler. Il existe plusieurs microsystèmes dans le corps : l'oreille (auriculaire), le pied (plantaire), la main (palmaire), le visage (facial) et le dos (dorsale-cranien).
Un réflexothérapeute (praticien en stimulation réflexe) observe l’état de zones dites réflexes afin de noter les éventuels déséquilibres. Il stimule ensuite des zones réflexes appartenant à différents microsystèmes afin de réguler l’ensemble du corps, et permet de rééquilibrer, améliorer la circulation de l'énergie vitale, dynamiser l'organisme, soulager des douleurs et stress lié à des troubles fonctionnels, tel que :
- Douleurs : Céphalées – Migraine – Torticolis – Névralgie dentaire – Névralgie trijumeau – Névralgie cervico-brachiale – Lumbago aigu – Sciatique – Séquelles douloureuses de chirurgie du rachis – Douleur rhumatismale, articulaire et tendineuse des membres – Algodystrophie – Zona – Membre fantôme – Fibromyalgie – Arthrose – Ostéoporose - Toutes les douleurs dues aux cancers.
- Troubles psychosomatiques : Stress – Anxiété – Angoisse – Insomnie – Tachycardie – Colite spasmodique - sommeil
- Pathologie ORL : Acouphènes (fonctionnelle) – Surdité – Vertige – Rhinite – Sinusite – Otalgie – Trouble goût et odorat – Bouche sèche (xerostomie)
- Allergies : ORL – Conjonctivite (œil) – Cutanée – Asthme
- Dermatologie : Acné – Urticaire – Psoriasis
- Troubles endocriniens : Bouffées de chaleur – Syndrome prémenstruel – Stimulation de la fécondité – Règles douloureuses – Pathologie de la femme enceinte – Thyroide – Trouble alimentaire – Obésité
- Dépendances et désintoxications : TABAC - médicaments (anxiolytique, antidépresseur, somnifère et antalgique) - aliments, etc.
- Troubles neurofonctionnels de l’enfant ou de l’adulte (tics - bégaiements - énurésie - troubles du langage - de l’écriture - etc.…)
- Les problèmes musculo-tendineux des sportifs
- Problèmes neurologiques (douleurs - céphalées - migraines - névralgies diverses - séquelles de zona - séquelles d’accident vasculaire cérébral - troubles du sommeil - les syndromes anxio-dépressifs , etc.).
- Stomatologie : douleurs dentaires - problèmes de l’articulation temporo-mandibulaire - préparation à la chirurgie, etc…
- Gastro-entérologie : inflammation du tube digestif – colopathies - troubles gastriques-constipation, etc…
- Cancérologie : la plupart des conséquences du cancer et celles de ses traitements, en préparation à certaines chirurgies et à certaines anesthésies.
Fonctionnement de la réflexothérapie
Les zones réflexes : sont des représentations de l’innervation d’un organe, d’une partie du corps ou d’une glande, dans le cerveau. Lorsqu’elles sont stimulées, elles envoient une information dans l'écorce cérébrale (substance grise, recouvrant les deux hémisphères du cerveau) où est représentée la zone que l’on veut réguler (prenons par exemple la zone des intestins, que l’on voudrait réguler par la stimulation réflexe plantaire) : une série de phénomènes chimiques (endocrine) et électriques (système nerveux) se déclenchent afin de véhiculer une information homéostatique vers la zone considérée (zone des intestins). Le cortex cérébral regroupe différentes fonctions, notamment sensorielles, motrices et d'association.
L'homéostasie : est le processus de régulation qui permet le maintient des différentes constantes du milieu intérieur du corps humain. (Par exemple, la température du milieu interne du corps est maintenue autour d'une valeur constante pour le bon fonctionnement de l'organisme. Autre exemple, pour la régulation du taux de sucre sanguin, toute une cascade de processus biochimiques impliquant plusieurs hormones endocrines participent à cet ajustement).
Le corps humain est un outil précieux, sans lui, que serions-nous ? Un corps en santé requiert alors une attention toute particulière. Pour que le tout fonctionne comme sur des roulettes, il faut d'abord comprendre ses mécanismes afin que vous soyez en mesure de lui procurer les éléments nécessaires à sa croissance, sa protection et sa réparation. Comme la mécanique d'une voiture, chaque partie à son travail spécifique à accomplir. Si une pièce est manquante ou défectueuse, il est toujours possible d'aller voir son garagiste de confiance pour réparer notre automobile si précieuse, mais quand est-il de votre corps? À qui confiez-vous son entretien? Et s'il tombait en panne, qui pourra vous "dépanner"? Le reflexotherapeute va écouter votre corps est intervenir comme un bon mécanicien, et vous permettre de faire un bon entretien et de garder votre organisme en bon état, plus longtemps en le régulant par stimulations précise sur des zones réflexes correspondent à des organes, des systèmes, des parties du corps humain au travers des 7200 terminaisons nerveuses que comprend notre corps.
Conclusion
Un réflexothérapeute, travail dans une démarche thérapeutique qui permet de travailler sur le soulagement des douleurs et stress lié à des troubles fonctionnels, tel que : les troubles du sommeil, migraines, angoisse, troubles digestifs, soulagement des douleurs, etc.
Le réflexologue, quand à lui, travaille davantage dans une démarche de bien-être et de détente.
La réflexothérapie est au service des personnes confrontées à l’épuisement professionnel, social, familiale. Le réflexothérapeute, travail en réseau avec des dentistes, médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, angiologues, acupuncteurs, ostéopathes, cardiologues, etc afin de répondre au mieux aux besoins et demandes des personnes pour leur apporter une meilleure qualité de vie.
Aujourd’hui, un réflexothérapeute est à même de pouvoir proposer une offre thérapeutique adapté et personnalisé au sein des entreprises .Notamment, dans la gestion du stress (D'après l'agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress est la première source d'arrêt maladie). Les bénéfices à en retirer sont multifactoriels: impacts psychologiques et sociaux. Ils sont à destination de l’individu mais aussi au bénéfice de l’équipe, donc de l’entreprise.
Signalons, que la réflexothérapie ne se substitue jamais au traitement médical mais l’accompagne.
Difference entre réflexothérapie et réflexologie

