Réflexothérapie - Réflexologie et la Maladie d'Alzheimer - Poitiers - Niort - Parthenay
- PACORY Mathieu reflexologue
- 28 sept. 2017
- 3 min de lecture
La réflexothérapie combinée au service des personnes présentant des troubles Neurodégénératives ainsi que de leurs aidants.

En France en 2014, les maladies neurodégénératives touchent plus d'un million de personnes.
Les maladies neurodégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la Maladie de Huntington ou encore la sclérose latérale amyotrophique provoquent généralement une détérioration du fonctionnement des cellules nerveuses, en particulier les neurones, pouvant conduire à la mort cellulaire et affectant principalement le système moteur (voir) La réflexologie combinée (auriculaire, plantaire, dorsale, faciale et palmaire) tel que je la pratique, agit sur le système nerveux autonome et permet de rééquilibrer les systèmes sympathiques et parasympathiques. Elle est un complément aux traitements conventionnels. Une grande partie des symptômes accompagnants ces différentes pathologies pourront être diminuées, apportant un confort de vie non négligeable au patient. Etant donné que cette maladie ne peut être guérie et qu’elle est dégénérative, la personne atteinte s’appuie sur les autres pour l’aider. Différentes études ont montré que la réflexothérapie est une thérapie valide pour traiter les maladies Neurodégénératives. Notamment, pour soulager les symptômes quotidiens que les personnes atteintes vivent 24h/ 24, non seulement les symptômes physiques mais aussi psychiques et émotionnels. Les manifestations étant : confusion, irritabilité, agressivité, troubles de l’humeur et des émotions, des fonctions exécutives et du langage. les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui bénéficient de séance de réflexothérapie, seront beaucoup plus détendues et apaisées après quelques séances.
L’association France Parkinson recommande la réflexologie en tant que technique de relaxation, utile pour le bien-être des malades et la gestion du stress en particulier. Le Groupement des parkinsoniens de l'Orne a présenté un DVD de 20 min sur la réflexologie. Les patients recherchent vers les médecines parallèles un meilleur confort « et même plus, la réflexologie nous aide vraiment à vivre mieux ». (voir) . Les premiers effets seront au niveau physique, l’équilibre mental et le soulagement de la douleur dans les difficultés motrices et l’agilité.
Que ce soit pour le physique ou le psychique, la réflexologie permet au patient de contacter ses ressources internes. Remettant le mouvement dans le corps et dans le psychisme, elle fait entrer dans une dynamique d’amélioration de son état de santé.
Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, la réflexologie procure une profonde relaxation qui apaise l'anxiété, réduit les manifestations émotionnelles et physiques tout en permettant une communication verbale et non verbale, ce qui peut constituer un complément thérapeutique précieux. Elle s'avère également être un support d'accompagnement efficace pour les Aidants, en leur procurant un moment de répit ressourçant. La réflexologie permet aux personnes présentant des troubles Neurodégénératives : • une amélioration de leur qualité de vie, • une diminution de leurs symptômes émotionnels et physiques, • une diminution de leur anxiété, • un sentiment de relaxation, • une amélioration de leur état de santé général et de leur bien-être, • un apaisement sur certains effets indésirables des médicaments La séance de réflexologie permet de communiquer autrement : être relié, c’est exister !
Ce qui est important, c’est de donner un rapport d’écoute, de paroles et de partage. A long terme, ce travail d’accompagnement au travers de la réflexologie permet de :
• Lutter contre l’isolement affectif • Soulager la douleur • Diminuer les crises d’angoisse • Améliorer les troubles de l’humeur, l’irritabilité, l’apathie, les troubles du sommeil… • Contribuer à sauvegarder l’estime que le patient a de lui-même et de ses sensations • Inviter la famille à participer à prendre le relais pour recréer ou renforcer des liens.

Comments